top of page
19742.jpg

LES GREFFES

 GREFFES OSSEUSES ET GREFFES DE GENCIVE

QU’EST-CE QU’UNE GREFFE GINGIVALE ?

La greffe de gencive ou greffe gingivale est une intervention chirurgicale présentant de nombreuses indications, dont l’une des principales consiste à corriger une récession gingivale (perte de hauteur ou d’épaisseur de la gencive recouvrant la racine d’une dent ou d’un implant). La greffe gingivale est souvent associée à un prélèvement de gencive au niveau du palais directement dans la bouche du patient, pour le greffer sur la zone dénudée de la dent atteinte. C’est aujourd’hui un acte rapide et peu invasif.

AVANT LA GREFFE DE GENCIVE

Avant greffe de gencive

APRÈS LA GREFFE DE GENCIVE

Dans quel cas effectuer une greffe de gencive ?

La greffe de gencive présente de nombreuses indications. Elle permet :

  • De recouvrir une racine dentaire dénudée

  • D’épaissir la gencive

  • De retrouver une gencive kératinisée perdue

  • D’améliorer l’harmonie du sourire, en égalisant la longueur de la gencive autour des dents

  • De renforcer le soutien de la dent, ce qui améliore son pronostic à long terme

Après greffe de gencive

QU’EST-CE QU’UNE GREFFE OSSEUSE ?

La greffe osseuse dentaire est une intervention chirurgicale, dont l’objectif est d’augmenter le volume osseux de la mâchoire préalablement à la pose d’un implant. En effet, la longévité de l’implant dépend directement de la qualité et de la quantité des tissus de soutien osseux et gingivaux périphériques.

Greffe osseuse
Greffe osseuse

Dans quel cas effectuer une greffe osseuse ?

La greffe osseuse est indiquée lorsque le chirurgien-dentiste estime que le volume osseux est insuffisant en hauteur ou en épaisseur, ou lorsque l’os présente une densité trop faible pour maintenir un implant. Elle permet de compenser le manque, pour assurer la longévité de la thérapeutique implantaire.

Les étapes de la greffe osseuse et gingivale

  • Ces deux interventions sont toujours précédées d’une consultation préalable, qui permet au chirurgien-dentiste d’examiner votre bouche en préparation de l’acte.

  • Dans le cas d’une greffe osseuse, à réaliser préalablement ou en association à une thérapeutique implantaire, un examen radiographique 3D de type CBCT sera d’abord réalisé.

  • Cet examen permet d’objectiver la quantité et la qualité du tissu osseux disponible. S’il révèle une insuffisance, la greffe osseuse est proposée au patient, avant la pose d’implants ou simultanément à celle-ci.

  • La greffe osseuse et la greffe de gencive sont réalisées sous anesthésie locale.

  • Peu invasive, la greffe gingivale indiquée dans le recouvrement d’une récession gingivale est une intervention rapide, qui consiste à prélever un morceau de gencive avoisinante au site de traitement, ou au niveau du palais du patient, qui constitue la zone de choix pour ces thérapeutiques. Le greffon sera ensuite positionné et suturé à l’endroit de la récession gingivale, pour recouvrir la dent dénudée. Grâce à l’anesthésie, cet acte est rapide et indolore. À l’issue de l’intervention, le cabinet dentaire vous donnera des recommandations d’alimentation et d’hygiène bucco-dentaire pour favoriser la récupération post-opératoire.

bottom of page